Jean-Michel Othoniel … « My way » …

… Jusqu’au 23 Mai, au centre Pompidou

En complicité avec l’artiste, le Centre Pompidou propose une traversée rétrospective de son travail plastique intitulée My Way.

Composé d’un ensemble inédit de 80 oeuvres, ce cheminement part des premières oeuvres confidentielles, intimes et poétiques et conduit le visiteur jusqu’à la découverte des oeuvres monumentales, dont les dimensions spectaculaires et le caractère merveilleux frappent l’imaginaire.

Ce voyage est jalonné d’étapes, de recherches et d’expérimentations: jusqu’au milieu des années 1990, l’artiste s’empare de matériaux précaires, sensibles, tels que le soufre, le phosphore et la cire, entre beauté et répulsion. Ces matières originales, peu utilisées, sont alors le véhicule d’une réflexion sur le corps, sa souffrance, la disparition.

L’artiste explore la frontière entre le monde organique et le monde naturel et questionne les limites du genre.

Puis, avec la découverte du verre, de sa couleur, de ses infinies possibilités plastiques mêlant force et vulnérabilité, l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel aborde une réflexion plus sculpturale, trouve une nouvelle monumentalité, se met en mouvement.

« Je voulais travailler sur la blessure, blesser le verre …provoquer des accidents qui cicatrisent ensuite dans la matière …  » J-M.O

Avec ces oeuvres, il aborde ainsi les thèmes de la cicatrice et de la réconciliation…

La Galerie des enfants accueille deux oeuvres monumentales de l’artiste dans une proposition intitulée Le Réel merveilleux.

***

Ce sont les oeuvres à partir du verre (de Murano) qui m’ont fascinée…

***

***

* Photos Marithé *

***

Quelques liens pour élargir cette découverte :


1

2

http://arts.fluctuat.net/jean-michel-othoniel.html      (dans le site de « Première, taper « Othoniel )
http://www.othoniel.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Othoniel
http://www.dailymotion.com/video/xhcjo8_my-way-jean-michel-othoniel_creation

3

Quand les oeuvres d’Othoniel sont en phase avec Maïté, l’émotion redoublée est au rendez-vous…  Marithé
A voir :
http://www.eclats-de-mots.fr/2013/11/01/octobre-rose-viii-2/

~ par cerisemarithe sur 13/05/2011.

13 Réponses to “Jean-Michel Othoniel … « My way » …”

  1. Peut-être à partir d’une fracture d’étoile.
    Amitié.
    Jean

  2. Pour etre honnete et sans nié le travail de l’artiste,j’ai eu besoin de tes explications des plus interressantes pour adhérer pleinement.
    C’est vrai aussi que c’est une oeuvre originale et moderne qui je croix à besoin de temps pour faire son chemin.
    C’est tres joli cependant.

    bises.

    • L’art contemporain est parfois bien déroutant ! …
      Je n’ai pas trop adhéré aux premières salles : »les insuccès photographiques », les expérimentations avec le soufre ou la cire, le phosphore, dans un processus de création proche du surréalisme, le thème du « corps fragmenté », de l’œil et de l’orifice, le sexe, l’anus, l’indétermination sexuelle dans sa sculpture, les motifs organiques aux formes ambiguës… tout une ambivalence de son travail entre 1986 et 1997 environ … qui est un parcours très singulier, qui s’inscrit dans une histoire très personnelle sous le signe de l’échec, de l’absence, de la cicatrice, de la fragilité de l’existence, de l’inabouti …
      Je m’y suis intéressé mais ce n’est pas « ma tasse de thé » !!!
      Par contre, à partir de sa rencontre avec les verriers de Murano, ses œuvres m’ont attirée et sa démarche artistique, esthétique, mathématique, philosophique, poétique …m’a davantage touchée…
      J’ai ajouté quelques liens pour découvrir d’autres aspects …

      Bon, j’arrête là mon « bla-bla » sur cet artiste surprenant !
      Bises

  3. 3 – Autre lien :

    http://www.artmony.biz/t3915-jean-michel-othoniel

  4. Je suis d’emblée attirée par cette œuvre et j’en subis la fascination et le rêve.
    Entre bulles de rêves, de couleurs, un univers d’harmonie qui révèle aussi une grande part de féminité .
    Que de jeux de lumière en perspective. L’esprit vagabonde là où notre main ne peut aller.
    C’est une belle découverte.

    • Dans le style surréaliste, Othoniel a également beaucoup pratiqué les jeux de mots, les associations d’idées, notamment dans les titres de ses œuvres et dans ses processus de créations …
      Dans l’esprit de Marcel Duchamp, par exemple, »L’âme moulée au cul » est un moulage d’un cul de bouteille dont la partie renflée représente l’âme …
      Autres titres :
      « Le bateau des larmes » / « le nœud de Lacan » / Grand nœud autoporté » / « Le contrepet » / « L’anus vert » / « Le mont de Vénus » / « Je voudrais m’abîmer sur ton sein » /  » Femmes intestines » …

      4 – Autres liens :

      … … …

  5. Merci pour tous ces éclairages. je trouve sa démarche passionnante. En plus des vidéos citées, j’en ai regardé quelques autres et j’ai aussi aimé celle qui porte le nom de son expo et dont je mets le lien. une sorte de synthèse en accéléré qui explique son parcours.
    C’est vraiment une belle découverte que tu nous fais partager et en cherchant plus, on commence à toucher du doigt la profondeur de l’artiste et de son oeuvre.

    http://www.dailymotion.com/video/xhcjo8_my-way-jean-michel-othoniel_creation

    • Oui, c’est la vidéo que j’ai mise dans ma note, à la fin, dans les liens pour élargir la découverte ! Elle balaie bien ce qui était proposé dans l’expo …

  6. Quand les oeuvres d’Othoniel sont en phase avec Maïté, l’émotion redoublée est au rendez-vous… Marithé
    A voir :
    http://www.eclats-de-mots.fr/2013/11/01/octobre-rose-viii-2/

  7. Merci…
    Tant de beauté, encore une fois.

  8. « Émotion redoublée » Belle continuation sur les chemins des « hasards » et de l’amitié à toute les deux !

    • L’adéquation m’a sauté aux yeux et à l’esprit, en une fraction de seconde !
      L’inconscient est parfois très efficace et rusé !!! … 🙂
      La démarche, la philosophie et les créations d’Othoniel ont ici pleinement atteint leur but…
      J’ai même envie de dire que des parallèles, contrairement aux principes en usage, peuvent aussi se rejoindre !!! 🙂 …

Laisser un commentaire