Voeux « A fleur de peau »…

Des souhaits tout en tendresse,

qui fleurent bon la nature et la culture,

la simplicité et la délicatesse,

empruntés à Fantin-Latour en sa superbe exposition (jusqu’au 12/02/2017)

« A Fleur de peau »,

au Musée du Luxembourg à Paris…

collage-1-fantin-latour

***

collage-3-f-l

Collages photos rétro Marithé

à partir de mes photos prises au cours de l’expo…

***

– Nature morte dite »de fiançailles » – 1869

– Fleurs d’été et fruits – 1866

– Nature morte à l’aubépine et bol japonais – 1872

– Roses dans une coupe – 1882

– Chrysanthèmes dans un vase – 1873

– Narcisses, tulipes et pensées – 1878

– Vase aux pommes et feuillages – 1878

– Pois de senteur dans un verre – 1888

– Pieds d’alouette – 1887

– Cherries – 1883

***

1-001

2-001

3-001

~ par cerisemarithe sur 11/01/2017.

6 Réponses to “Voeux « A fleur de peau »…”

  1. Meilleurs vœux pour 2017 ma chère Marithé ! tes collages photos rétro donnent envie de découvrir l’exposition. Bisous de ma Bretagne pour toi 🙂 😉

    • Merci Frédéric… C’était vraiment une très belle exposition tout en délicatesse. Ce n’est pas ma peinture de prédilection mais ma curiosité a été récompensée…
      J’ai également vu une expo exceptionnelle à la fondation Vuitton à Paris, « La collection Chtchoukine »…
      Je te souhaite le meilleur possible pour cette année…
      Je mettrai bientôt mon « Top 5 ou 10 » cinéma chez toi… dès que mon courage augmentera un peu… (j’ai quand même fait de belles découvertes).
      Très grosses bises…

      • merci ! ce sera avec un grand plaisir que je découvrirais ton top 5 ou 10 en matière de cinéma. Prends soin de toi surtout 🙂 Bises pour toi Marithé 🙂

  2. je renouvelle mes vœux d une année pleine de douceur pour 2017. Je reviendrai plus tard pour ces compositions si harmonieuses autour des natures mortes de Fantin-Latour.

    A partir de tes explications j’ai cherché à en savoir plus et j’ai trouvé aussi ce lien :

    • Un grand merci à toi…
      Très bonne présentation de cette expo. J’avais effectivement vu plusieurs vidéos sur Fantin-Latour mais je ne savais pas trop comment mettre les liens sur le blog. (J’ai perdu la pratique que j’avais quand j’étais davantage sur l’ordi !!!)
      C’est étonnant, je pensais que je n’étais pas une très grande adepte de ce type de peinture, et j’ai été complètement séduite… comme quoi, il faut être curieux de tout et rester ouvert… C’est finalement un peintre connu trop superficiellement mais ça vaut vraiment la peine d’approfondir, de voir ses œuvres en vrai au lieu d’en reproductions… De plus, il avait une personnalité vraiment intéressante…
      Grosses bises… A bientôt…

  3. Oui, grâce à ton billet, j’ai commencé à découvrir plein de facettes de cette riche personnalité artistique. Je ne connaissais en gros de lui que sa représentation des poètes Rimbaud et Verlaine, ce qui déjà le rendait digne d’intérêt à mes yeux. J’aime sa gourmandise dans la découverte des différentes approches de l’art et je vois bien la passerelle entre le photographe et le peintre. Ses natures mortes sont une vraie merveille. En définitive c’est une personnalité atypique, qui quelque part, dans le rêve qu’il suscite me fait penser à Odilon Redon. Je ne saurais définir pourquoi tant, sans doute les différences entre eux sont importantes. Encore merci pour cette découverte. Lorsque j’irai voir l’exposition consacrée justement à Odilon Redon, peut-être en comprendrai-je davantage.
    à bientôt.

Laisser un commentaire

 
