De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris… 2013…

***

Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.

Un nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord et d’un nouveau bourdon pour la tour sud ( qui prendra place aux côtés du grand bourdon Emmanuel ), a été créé. Les cloches ont été dévoilées au public le samedi 2 février 2013 afin d’être bénites et sonneront pour la première fois le 23 mars 2013 pour la solennité des Rameaux.

Cet ambitieux projet permettra à la cathédrale Notre-Dame de Paris de retrouver le paysage sonore qu’elle possédait à la fin du XVIIIe siècle, patrimoine campanaire de tout premier ordre qui lui manquait et qui, par le passé, a largement participé à la renommée de l’édifice.

Si le grand bourdon Emmanuel demeure aujourd’hui l’un des plus beaux vases sonores d’Europe, sinon le plus remarquable, comme s’accordent à le dire les campanologues, musiciens et musicologues, il n’en était pas de même pour les quatre cloches de la tour nord installées en 1856 et qui faisaient défaut. Défaut par la mauvaise qualité du métal employé (qui, outre un mauvais rendu acoustique, engendrait une usure importante), défaut par leur nombre, par leurs tailles, par leurs qualités acoustiques (elles n’étaient pas accordées entre elles) et défaut par le manque d’harmonie avec le bourdon avec lequel elles n’étaient pas non plus accordées. Les quatre cloches de 1856, propriété de l’Etat, ont été déposées le 20 février 2012 et sont désormais entreposées.

L’installation d’un nouveau bourdon dans la Tour Sud, dont Viollet-le-Duc avait d’ailleurs prévu l’emplacement lors de la reconstruction du beffroi en 1845, permettra d’« économiser » le bourdon Emmanuel qui, du haut de ses 330 ans, doit ménager ses sonneries à la volée pour assurer sa pérennité.

La réalisation des huit cloches de la tour Nord a été confiée à fonderie CORNILLE-HAVARD à Villedieu-les-Poêles (département de la Manche), celle du bourdon Marie à la fonderie ROYAL EIJSBOUTS (à Asten aux Pays–Bas).

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/13-02-2013_29425

Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints et à des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise.

Pour la tour Sud :

* Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.

Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :

* Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.

* Anne-Geneviève, en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.

* Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.

* Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.

* Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.

* Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape de 2005 à début 2013.

* Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre, en 1163, les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.

* Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.

A travers cette œuvre patrimoniale contemporaine, le paysage sonore de la fin du XVIIIe siècle pourra se faire entendre à nouveau sur le parvis de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_0002

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marie

Gabriel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anne-Genevieve

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Denis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marcel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etienne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Benoit-Joseph

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maurice

***

(Je n’ai pu aborder jusqu’à la cloche « Jean-Marie »)

*  Photos Marithé  *

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir plein écran, surtout celles comportant du texte

***

~ par cerisemarithe sur 22/03/2013.

12 Réponses to “De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris… 2013…”

  1. Je salue le travail de documentation. Je vois que tus as approché ces cloches monumentales. A un moment où l’industrie française fait du sur place, je souligne le savoir faire des fondeurs français qui s’appuient sur un savoir faire centenaire. Entendre sonner les cloches sera un grand moment pour les parisiens et les touristes, seras-tu de la fête ?

    • Pour compléter le travail des fondeurs, la sculptrice Virginie Basseti, issue des Beaux-Arts, a conçu et réalisé le décor résolument contemporain des cloches. «Chacune d’entre elles est ­décorée en fonction de recherches faites sur le personnage dont elle porte le nom, explique-t-elle. L’unité de l’ensemble est réalisée en faisant courir sur les huit cloches la prière de l’Angélus, scandée depuis des siècles par les églises. S’y ajoute la phrase de saint Augustin: “Via viatores quaerit”, qui signifie: “Je suis la voie qui cherche les voyageurs”.»

      Je ne serai pas à Paris le 23 mars pour ce concert inaugural, à 17 h… mais je m’arrangerai pour aller écouter ces nouvelles harmonies lors d’une prochaine escapade à Paris…

  2. un reportage d’actualité où on reconnaît le savoir-faire des artisans pour réaliser ces œuvres d’art à la précision musicale. Elles sont belles, brillantes et ne tarderont plus à donner de la voix.Cependant, la plupart des parrains me laissent perplexes.

    • 9 personnalités et 18 enfants ont accepté d’en être les parrains et marraines, à la demande de Mgr Vingt -Trois, archevêque de Paris. Ils étaient présents lors de la bénédiction des cloches, le Pape étant représenté par Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France.
      Si je suis allée admirer ces cloches, je n’ai pas été contactée par le cardinal pour être marraine de l’une d’elle!!!

      D’après l’Eglise, ce nouvel ensemble campanaire serait entièrement financé par des dons et avec le soutien des fondations Bettencourt-Schueller et
      Sisley……

  3. Je connais au moins un des parrains…

  4. A Amin : Le message a été transmis sur le blog Typepad de M.C T… A elle de décider de la suite à donner…

  5. Je découvre ce livre avec grand plaisir, Je prends mon temps pour parcourir les cathédrales de France et d’ ailleurs, et d’ immortaliser ces endroits magiques, avec ces lumières si particulières …

    • Merci pour cette visite qui me fait grand plaisir… J’ai beaucoup apprécié les photos sur votre blog qui sont des photos de Pro… Les miennes sont plutôt celles d’amateur, mais j’aime les prendre et mettre un peu en scène…
      Un autre article sur ce blog concerne la cathédrale de Reims :
      https://cerisemarithe.wordpress.com/2011/09/05/reve-de-couleurs-2/

      J’avais fait 3 albums photos sur Notre Dame d’Amiens, dans un blog Multiply qui a fermé… je les avais transférés, comme proposé par Multiply, sur blogspot, mais à la fermeture définitive de multiply, toutes les photos transférées ont disparu ! Je trouve cela assez scandaleux !!!
      Je les referai ici un jour…

  6. Spectaculaires ces nouvelles cloches à l’image de cette magnifique cathédrale, grandiose ! Merci Marithé pour ces belles photos, un plaisir de venir ici…
    Bon samedi😉

  7. Bonjour Marithé ! merci pour ces belles photos et puis pour la documentation explicative pour chacune des cloches. J’aime tout particulièrement celle qui a pour nom Benoît – Joseph car elle a pour parrain notre ancien pape Benoît XVI, un homme que j’admire beaucoup pour l’avoir lu. Tes notes sont toujours un régal pour l’esprit, merci Marithé ! bizzzzzzz et Amitiés🙂
    Frédéric.

  8. Je connais Magdaz et j’aime vos interprétations; je verrai bien ça imprimé en tissu pour des sacs ou autres………Et j’aime ce que vous écrivez en haut du blog: faire des rencontres, garder le cœur et l’œil ouvert; la vie est riche, mais encore faut-il savoir le voir!

    • Merci ANNe pour cette visite … J’ai bien apprécié ce que vous faites avec de si beaux tissus, très évocateurs… je continuerai d’aller voir vos créations …
      Je me suis permis de copier votre commentaire pour le mettre en bonne place dans l’article sur l’interprétation de Magdaz… il s’est bizarrement retrouvé dans celui des cloches de Notre Dame…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :