Honfleur … 1 …

***

Honfleur, ville historique, centre artistique …

***

« Un jour à Honfleur » – Huile sur toile – 33 x 22

* Marithé *

***   ***   *** 

Un autre jour, à Honfleur, le Vieux Bassin …

L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur (Calvados) pour la première fois.

Ce bassin à flot fut créé, sur les instances d’Abraham Duquesne, et par ordre de Colbert, en 1681, en remplacement de l’ancien havre d’échouage ou “havre du dedans”, qui était beaucoup plus étroit, ce qui nécessita la destruction de la partie ouest des remparts.

D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.

Ces maisons sont très étroites car elles ont été construites sur la contrescarpe des anciens fossés de la ville, sur un terrain, dépendant de la Vicomté d’Auge qui le fieffa vers 1630. La plupart sont des XVIIè et XVIIIè siècles ; certaines sont en encorbellement et beaucoup sont essentées d’ardoises ce qui leur donne ce ton “bleu gris” qui enchantait la Varende. Du côté de la Lieutenance subsistent des maisons plus anciennes du XVIè siècle.

A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIè siècle de logis au Lieutenant du Roi.

***

Voir aussi :

http://ceriseg1.multiply.com/photos/album/133

Publicités

~ par cerisemarithe sur 18/10/2011.

14 Réponses to “Honfleur … 1 …”

  1. Coucou Marithé ! Dieu que j’aime ces vieilles pierres que l’on voit particulièrement bien sur la dernière photographie. Ta petite huile sur toile est adorable, c’est très colorée, joli choix que celui de représenter un aussi bel endroit qui il est vrai est source d’inspiration pour l’artiste. Tu me donnes envie d’aller un jour visiter Honfleur ! bises Dudesque !

    • C’est un endroit que j’aime et où j’ai plaisir à aller … d’ailleurs, je vais y refaire un petit tour la semaine prochaine … c’est toujours une ambiance spéciale … et les multiples galeries de peintures offrent ( aux yeux seulement, car les finances ne suivent pas ! ) des évasions artistiques enrichissantes …
      Et c’est la patrie d’ Eugène Boudin !
      Le Musée Eugène Boudin, créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
      Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo……………
      Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…
      Il y a aussi les Maisons Satie (3)qui abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Un spectacle à voir et à vivre qui permet de découvrir l’homme, sa musique et son époque.
      Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand …
      ainsi que le Musée de la Marine situé dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin.
      Et plein d’autres richesses encore …
      Alors, n’hésite pas …
      Ta visite me fait bien plaisir … à bientôt pour ma 2ème peinture de ce vieux bassin !

  2. Merci pour ce beau tableau, ces belles images et ce morceau d’histoire.

    • C’est un lieu qui attire toujours autant les peintres … on a du mal à y résister ! alors, on s’y essaie un jour !… certains en font même leur fond de commerce !
      La lumière convient particulièrement aux aquarellistes …
      Bonne fin de semaine Frizisto

  3. Tu es sur les pas des nombreux peintres qui se sont inspirés de Honfleur, y ont vécu, s’y sont réfugiés…
    Des impressionnistes et l’Ecole de Barbizon, en passant par les Nabis, les Fauves et bien d’autres venus du nord ou même de l’est ou du sud; beaucoup nous disent le charme de ces terres d’eaux et de brumes, de ciels si inspirés et de pierres chargées d’Histoire.
    Merci d’avoir ainsi tracé ces lignes de connaissance et de parler à l’imagination de ceux qui comme moi aiment la magie des petits ports.
    Façades et reflets se marient autour de la lumière et des bateaux avec chez toi une douceur qui a quelque chose à voir avec l’esprit du lieu, mais pas seulement. Une touche très personnelle qui donne du corps au paysage.

    • C’est l’influence des aquarellistes qui donne cette douceur …
      Là, je peins sur les terres de quelques « Maîtres », mais c’est incomparable, tant leurs œuvres sont exceptionnelles ! … ça rend modeste, même si je prends plaisir à m’y essayer …

  4. Beau voyage dans un pays que je ne connais pas du tout.
    belle carte postale que ton tableau, tout y est,même le reflet des bateaux qui se mirent dans l’eau
    Très beau, bravo

    • C’est une région qui, comme beaucoup d’autres, a un charme fou, pourvu que la lumière soit de la partie !
      Mes amitiés Omillou, pour toute la famille …

  5. Je n’avais pas vu ton long commentaire en réponse à The Dude car, j’avais aperçu la publication de ce billet avant sa réponse, et la tienne;mais oui, j’en étais sûre que tu connaissais tous ces musées puisque tu connais si bien la région.

    Je trouve dans ton tableau une très belle inspiration et je le rapproche de l’ambiance de certains tableaux de Monet aperçus cet été.

  6. Que cet endroit est riche en histoire! J’adore ces bâtisses serrées contre les autres, elles ont cachets anciens qui invitent à l’imaginaire.

    • Anne, je t’invite, dans la note suivante, à poursuivre la promenade tout autour de ce Vieux Bassin au charme certain et à découvrir l’église Sainte Catherine, avec son clocher séparé qui se trouve étrangement devant l’église !

  7. Ce qui touche aussi : le carrousel des chevaux de bois (ils tirent la langue tant ils caracolent mais cette langue de bois-là parle avec sincérité) avec ses peintures naïves illustrant naïvement des paysages telle l’aiguille d’Etretat…

    • C’est vrai que ce carrousel apporte des touches d’émotions, aussi bien à la vue, qu’à l’oreille, avec petite dose de nostalgie et ses décors sont en harmonie avec cette magnifique côte !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :