La Vague …

***

Huile sur toile – 65 x 46 – * Marithé *

« Entre Vague et Ciel » – * Marithé *

***   ***   ***

***

La Vague

 Intrépide elle frémit

 Comme en liesse

Vient à la rencontre

Du ciel limpide,

Comme timide.

 Elle creuse

Façonne les parois

Du vertige,

Attise  son élan, joue ses gammes

Tout en nuances.

Elle danse

Toujours plus haut, la gueuse.

Dans sa main de rosée, coquille boudeuse

Elle jette ses lèvres et des baisers plume,

D’écume.

Sitôt née, elle dit adieu

De son corps de féline moisson

Souple, joyeuse et nacrée.

Tendue vers le ciel jaillit la tentation

En échos diaprés.

Le sel goutte à goutte réveille la clarté

D’aurore

Venue pour  la chevaucher en

Ailes au cœur de pierre

La belle précieuse.

La Vague

Elle surgit à sa guise

Jamais aucun humain ne l’a prise

Jamais, dans ses mains il ne l’a tenue.

Elle s’élève jusqu’au paroxysme

Et puis se fond en glissant dans l’oubli.

La suivante sera plus sauvage, plus rugissante

Ou plus docile, plus captive

Plus ensorceleuse aussi.

Les forces abyssales  ou célestes

Garderont la mémoire  lilas de la lumière

Et le parfum du  sable mêlé aux frissons

Des profondeurs  vertébrées d’émeraudes.

Elle va, elle vient

Vague après vague

Elle divague

De ciel en mer

La Vague

L’unique

Celle de l’instant.

***

Maïté L

***

http://www.eclats-de-mots.fr/2011/08/23/la-vague-sur-un-tableau-de-cerise

***

et aussi :

https://cerisemarithe.wordpress.com/2011/11/10/deferlante/

https://cerisemarithe.wordpress.com/2012/02/23/le-chant-de-la-vague/

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

~ par cerisemarithe sur 24/08/2011.

14 Réponses to “La Vague …”

  1. Comme de vague en vague,
    de ciel en mer,
    d’amitié en affection intenses et sincères,
    d’éclats de couleurs en éclats de mots,
    de rêves peints en rêves écrits,
    d’instant en instant …
    Merci et merci, Aliénor / Maïté,
    pour ces connivences aux couleurs poétiques musicales …

  2. Chante la vague sous le pinceau
    troublée par la musique des mots
    Marithé, Maité par les flots mélés
    la mer à n’en pas douter
    se prosterne à vos pieds.

    • Si la mer semble parfois se prosterner à nos pieds, ce n’est qu’une illusion…
      Elle ne se laisse pas apprivoiser pour autant, elle nous autorise des visions variées, des rêves, des appropriations toutes temporaires …
      Mais c’est sûr, elle nous attire et nous fascine indéfiniment …
      Et nous ne cessons de lui rendre hommage …

  3. Belle, belle vague très personnelle.
    Merci Marithé. merci Omillou.
    La fascination est là d’où la difficulté de l’hommage,
    en ce qui me concerne du moins.

    • Tu en fais de merveilleuses photos, qui dans leurs nuances diverses, changeantes, et leurs mouvements sont de très belles sources d’inspirations, pour les moments où on ne peut plus les avoir sous les yeux, dans leurs splendeurs naturelles ! …
      Je pense qu’en cette rentrée, je vais en faire une petite série … à suivre …
      Suivre la Vague, beau programme !
      J’ai quelques projets marins en réserve !…

  4. Bonsoir cerisemarithe
    J’aime tout particulièrement les détails recadrés 2 et 3 !!!
    Ce n’est pas chose facile que de rendre en peinture le mouvement, l’écume de la vague et cette belle lumière qui l’accompagne ici !
    Je vais faire un tour dans votre espace ! A plus tard🙂

    • Votre visite me fait grand plaisir, bienvenue dans cet espace …
      J’aime aussi les recadrages qui offrent d’autres points de vue et constituent une autre scène ou montrent des détails … Dans les musées et les expos, je recadre aussi, en esprit, en photos, des détails qui m’attirent …
      J’ai découvert votre blog avec intérêt et je continuerai de l’explorer petit à petit, régulièrement … Depuis quelques temps les photos d’océan d’Aliénor / Maïté me titillaient et me donnaient des envies … Je vais poursuivre …
      A bientôt !

  5. La vague inspiratrice : Quelle belle œuvre ! Sergio

    • Heureuse de te retrouver Sergio et merci … J’ai vu que tu avais quitté wordpress et trouvé un autre accueil ; j’espère qu’il t’apportera
      satisfaction …

      • Je n’ai pas quitté wordpress qui reste mon CMS mais je ne suis plus hébergé par WordPress.com : J’ai opté pour un hébergement
        perso.

  6. J’aime la peinture…
    Il va « sang » d’ire…
    J’aime ta peinture…
    Elle va sans dire sa plénitude en devenant ses formes portées en couleurs…
    Certains en parlent…
    J’opte pour « un » silence qu’elle m’inspire « vaguement » pour l’instant mis en ambiance ici…
    Bien à toi, sincèrement…
    Marie-Christine

    • La variété des ressentis et des modes d’expression est une très belle liberté, une grande richesse et un vrai bonheur … il importe d’être « inspiré », d’une façon ou d’une autre …
      Bonne fin de semaine, Marie-Christine, avec Vagues de bien-être …

  7. Je sors de la houille pour entrer dans l’océan. Des vagues de compliments mérités. Pour ne pas répéter je dirai simplement, c’est beau.

    • La houille a aussi son intérêt, historique, sociologique, humain …
      La connivence Maïté / Marithé nous a fait plonger dans La Vague !!!
      A force de voir les superbes photos de l’Océan de Maïté, je m’y suis essayée d’une autre façon, et ses mots ont coulé en vague ! … la boucle est bouclée, de Vague en Vague … jusqu’à vous …
      La connivence se poursuivra, sans aucun doute …
      A bientôt !

Laisser un commentaire

 
