Mirages …

Mirages …

… à chacun les siens …

***

 » Mirage » … Huile sur toile … 60 x 60 … * Marithé *

***   ***   ***

Mirages

*

Vois

Ces rivages de légendes

Où jeter l’encre lisse

Tout contre le velours de halage ;

Vois

Ces chemins de draps sacrés

Doucement déposés

Sur la pointe des bleus baisers

Devant l’autel où naît

Du verbe la blanche harmonie

et  le reflet du bleu bosquet.

Alors semblent murmurer

Cent feuillages rassemblés

Avec le ciel à leurs pieds

Comme chœurs gravés

Sur les douces courbes

De sucre et de pierre glacée.

Surgit la ligne d’orange désirée

L’ailleurs

L’horizon porté

A bout de ciel

A bout de terre ;

Et

Lui, le solitaire

Emergeant de la lumière,

Lui, l’arbre bleu

Dont l’écho s’est lavé

Aux battements de cœur

De son enfance en partance,

Il danse,

Il frémit

De satin et d’ocre blanc.

Nourri

Aux ondes du bosquet

Tout son être s’élève

A l’aube de son champ.

Nous irons,

Semer des pas légers,

Caresser de l’orbe l’immobile présence ;

Et puis,

L’enlacer

Lui,

L’arbre de bleue naissance.

Entre terre et ciel

Nous irons,

Porter racine de l’arbre bleu

Jusqu’au bleu bosquet ;

Nous irons dans la lumière

Rêver d’écorce et voir bleuir la sève.

Le monde sera bleu

Le monde sera blanc

Et la vie en sautoir ou en bandoulière.

***

Maïté Ladrat

***

« Lui, le Solitaire »

« Bleu Bosquet »

 » A bout de Ciel, à bout de Terre, Orange Horizon  …  l’Ailleurs »

***

* De Marithé à Maïté … de Maïté à Marithé * …

***

 … Clin d’oeil amical à J.F …   …   …

~ par cerisemarithe sur 07/06/2011.

12 Réponses to “Mirages …”

  1. Mon dieu, que tout ce bleu lumineux et ce blanc font du bien!
    Bonjour aussi à J.F s’il passe par là.
    Merveilleux tableau qui m’inspire.
    Hélas!Je ne peux tout de même pas placer une option sur tous les tableaux bleus présents et à venir!
    Bises
    et bon voyage vers les bleus limpides.

    • Mes tableaux peuvent adopter de petites places, ici ou là, longuement ou momentanément … Ils aiment aller là où ils sont bienvenus, et parfois se retirer pour laisser place à un autre, juste pour changer le décor … Je pressentais que ces bleus et blancs t’attireraient et t’inspireraient …
      Bises …
      Mes valises sont dans le coffre et la Mer aux tons changeants m’attend pour quelques jours … je sens que les lumières seront belles … peut-être me réserveront-elles de bonnes surprises, peut-être pas, mais le changement me fera du bien !

  2. Ce billet est un présent émotionnel et complice, un moment rare.

    Actuellement, Galerie Estades, quai saint Vincent à Lyon, Francis Berthault inaugure une exposition qui nous projette dans la magie de son univers par ces mots qui semblent accordés à ces « MIRAGES »…

    « Jardin héritage
    Enfant j’ai passé de longues heures à regarder mon grand-père cultiver son jardin.
    En regardant ses mains j’ai appris le temps qui passe, le vent, la fragilité des hommes.
    En regardant ses mains dans la terre j’ai appris mon métier de peintre.
    Enfant j’ai passé de longues heures à regarder mon père travailler le bois.
    En regardant ses mains j’ai compris le secret des arbres.
    En regardant ses mains, j’ai appris à regarder ce qui m’entoure.
    En regardant les mains de mon fils j’ai entrevu ce que l’on nomme la vie »
    Francis Berthault

    Ce billet-binôme ? Mirages… Partage… « Jardin héritage… » L’arbre de vie… et ses ramages…

    Marie-Christine

    • En regardant, on apprend beaucoup, petit à petit …
      En partageant, on s’enrichit énormément …
      En laissant parler ses émotions, on vit plus intensément …
      En rêvant, on ouvre des jardins inattendus, exceptionnels parfois …
      Que sont les mirages, sinon des espaces d’espoir à explorer …

      Merci Marie-Christine de me faire entrer dans ce « jardin héritage » …
      et dans l’univers de Francis Berthault …

      http://www.francisberthault.com/fbpages/fbpeint1.html

  3. La couleur donne ici
    un ton de solitude
    sans tristesse aucune

    • Un ton de solitude qui serait comme une incitation à l’évasion …
      J’apprécie que la tristesse ne se soit pas invitée, via la couleur, et qu’une autre atmosphère puisse se dégager …
      Bien sûr, les perceptions seront multiples dans cet Ailleurs que chacun pourra ou non faire vivre selon les sensations éprouvées …
      Merci de ce détour dans mes nuances choisies …

  4. Bien sur que nous gagnons à partager.Les mots de Maité,tes toiles belles,belles, belles.duo gagnant assuremment.
    J’aime beaucoup et j’admire,merci.
    bises.

  5. Bonsoir ma chère Marithé,
    Je trouve ton tableau sublime…
    De grosses bises toutes chaleureuses.
    Je suis heureuse de te retrouver sur la toile…
    reBisous*
    Miren

    • Ah, Miren ! Que je suis heureuse de renouer ainsi le contact ! Heureuse que ces feuillages bleus bruissants t’aient attirée !!!
      Je t’embrasse bien affectueusement …

  6. J’aime beaucoup cette teinte de bleu, elle me rappelle la fraîcheur du printemps et la caresse du ruisseau.

    • Tes photos me donnent souvent des envies d’interprétations, je laisse toujours mûrir un certain temps et il n’est pas impossible qu’après un petit break estival, tu retrouves un jour des parties de tes espaces, ayant adopté des bleus incongrus ou tout autres teintes et/ou aspects décalés ! je te le signalerai quand ça se produira ! …
      Je vais refaire surface sur le net, et regarder plus attentivement les dernières séries de photos dont j’ai eu l’annonce par mails, grâce à l’abonnement à ton site ! …
      Toutes mes amitiés

Laisser un commentaire

 
