Déambulations sur « le chemin des peintres » …

Au Lavandou ( Var ) …

Promenade de 2,5 km, dans le quartier de la plage de Saint-Clair, sur les pas des artistes qui fréquentent Le Lavandou au début du XXè siècle .
Le chemin, jalonné de reproductions de leurs toiles, permet d’évoquer leur présence entre1892 et 1926. ( 12 stations thématiques )
Des peintres importants du divisionnisme, mouvement pictoral créé par Seurat : Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe ainsi que Signac …
C’est près de la petite chapelle qu’on découvre  » les fonds de saint-Clair  » … ( Photo Marithé )

* Pour les tableaux, photos prises sur place, sur les bornes, aux différentes étapes situées à l’endroit où les tableaux auraient été peints : Marithé … *

Henri-Edmond Cross, 1898 / Autoportrait à la palette, 1916 / Elisabeth Van Rysselberghe, 1896 /

André Gide,1908 / Maria Van Rysselberghe, 1907 / Emile Verhaeren, 1915

1

2

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

~ par cerisemarithe sur 23/03/2010.

17 Réponses to “Déambulations sur « le chemin des peintres » …”

  1. [c’est top]

  2. C'est sûr que ces peintres et ces paysages sont de magnifiques sources d'inspiration … Tu te souviens bien, je me suis essayée, dans mes premières peintures, à ce genre que j'aime beaucoup et qui est très méticuleux et demande beaucoup plus de travail qu'il n'y paraît parfois !
    La région, comme d'ailleurs bien d'autres en France, est magnifique, aussi bien la côte que l'arrière-pays, il faut juste, à mon avis, éviter la pleine saison d'été où c'est saturé … Bises …

  3. [c’est top]

  4. SUPERBE ! SUPERBE ! J'AI HABITÉ À DIVERSES REPRISES LA RÉGION, LE LAVANDOU..ANTIBES..LOCATION D'UN APPARTEMENT PENDANT DENOMBREUSES ANNÉES… SÉJOURS LAVANDOU,ANTIBES..ETC.. QUELBEL ARTIUCLE MARITHÉ …IL FAUDRAIT UN BILLET POUR Y RÉPONDRE FÉ LI CI TA TIONS……

  5. jaime beucoup les toiles de Théo van Rysselberghe que je découvre chez toi, le style, les couleurs..Je comprends d' où vient ton inspiration ..c'est une belle région, surtout au printemps, invivable en été …

  6. Merci à toi … je logeais à 3 km du Cap Bénat et quand tu es sur le petit chemin côtier, tu es dans le tableau !!! c'est une merveille …

  7. J'ai découvert cette région à partir de Bormes-les-Mimosas, une localité magnifique tant le village ancien perché que le côté port et plage …
    Le musée de l'Annonciade, à Saint Tropez offre un ensemble d'oeuvres exceptionnelles, une vraie richesse à découvrir sans modération !!!
    Le Musée de l'Annonciade rappelle que le village de Saint-Tropez a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale au début du XXème siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit en 1892, le petit port de pêcheurs à bord de son yacht l'Olympia. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres: Cross, Matisse, Derain, Marquet.Les collections présentées s'échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L'ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d'une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration,Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.

  8. En février, l'époque des mimosas y est fantastique … ensuite, le printemps y apporte d'autres couleurs et la luxuriance de la végétation s'épanouit … L'été, difficile tu as raison, mais dès septembre on peut de nouveau respirer et profiter encore de la fin d'été puis aborder les beautés d'automne … Si tu vas par là un jour, n'oublie pas le Musée de l'Annonciade à St Trop ! des tableaux bien plus beaux que ce que rendent mes photos qui sont d'une qualité médiocre sur des supports qui souffrent un peu du soleil, des intempéries, de la poussière ( voire des étrons d'oiseaux !!! ) et qui nous mettent en mauvaise position pour les photographier … mais ça donne une idée et peut-être des envies …

  9. Y AVOIR HABITÉ,EN ÊTRE PARTI,Y ÊTRE REVENU,COMME SOUDÉ À CESPAYSAGES SUBLIMES..VOTRE TEXTE VOS PHOTOS,L'ÉVOCATION DESPEINTRES,LES TABLEAUX…TOUT CELÀ M'A EMPOIGNÉ LE COEUR ET FAIT MAL.. ET PUIS POUR MOI C'ÉTAIT L'AMOUR,LA DÉCOUVERTE À DEUX..INCOERCIBLE SOUVENIR TOUJOURS PRÉSENT ET QUI PALPITE COMME VENT DANS PINÈDE… MAIS QUEL BLOG MARITHÉ !..AUCUN COMMENTAIRE NE PEUT RENDREAUTANT DE BEAUTÉ..QU'ALLEZ-VOUS FAIRE DE TOUS CES DONS ?..

  10. Désolée d'avoir suscité des sensations douloureuses … Les souvenirs restent présents et surgissent au détour de chemins, selon les hasards de la vie …
    J'ai trouvé, notamment sur Vox, des blogs d'une grande richesse sur différents plans qui font aussi échos à des vécus, à des envies et rêves, à des intérêts … qui me font rencontrer des sensibilités qui me touchent et m'apportent beaucoup … qui me font découvrir , d'autres personnalités, d'autres univers aussi …

  11. LA LUMIÈRE ! MÊME LE VIEUX RENOIR PLUS LOIN VERS CAGNES..AUQUEL ON AVAIT ATTACHÉ PINCEAU ET PALETTE ..LA LUMIÈRE..VOILÀ CE QUI ATTRACTE ENCORE ET TOUJOURS LES PASSIONNÉS DE COULEURS..CETTE VIBRATION DE SIGNAC ET DE TANT D'AUTRES – AU POINT QU'À PEINE ARRIVÉ J'AICONSULTÉ L'OPHTALMO;;;COMME TANT D'AUTRES…..L'ÉCLAT DES YEUX,, LA LUMIÈRE ET LES SENTEURS… ET LA MER..ET CETTE COULEUR BRUNE ET ROSE … DONT ON FAIT LES LES MAISONS,LES MURS,AVEC DES GROS PAVÉS SUR LES TOITS POUR LES JOURS DE GROS MISTRAL..MAIS L'ARGENT,LE TRAVAIL,LE JOB,LE BUREAU,LES CONTRATS, TOUT ÇA C'EST DANS LE GRIS DE PARIS… RESTENT LES SOUVENIR ET LEUR POIGNANCE DANS L'ODEUR D'UN VIEUX MICOCOULIE'R.. ET .DES TAMARIS TORDUS PAR LE SEL ET LE VENT..merci marithé !.

  12. Paris a aussi ses lumières spécifiques, même dans les gris qui se teintent toujours d'autres couleurs ! J'aime aussi beaucoup les lumières de l'océan plus irisées que celles de la Méditerranée, parfois très fortes ou trop longtemps trop bleues … et dans les périodes où le ciel reste bleu, les nuages me manquent … Les ciels nuageux picards et du nord, les ciels flamands ont aussi leurs lumières fantastiques !!!
    J'ai parfois un peu de mal avec " le vieux Renoir " dont les couleurs, la façon de les mélanger, de traiter les sujets … arrivent à me procurer un certain écoeurement … même si c'est un des grands des grands, j'en préfère tant d'autres ! mais les goûts et les couleurs, comme on dit, chacun les siens … ça n'empêche pas de reconnaître la qualité et le génial savoir faire de ceux qu'on aime moins !

  13. Pou les RENOIR,vers la fin c'était assez écoeurant ..problème de nombreux peintres ,vision,cataracte..brouillage/bouillie des couleurs..on sent que la famille (ou le vendeur en titre.).pousse – de même en littérature où on exhume des fins de tiroirs que les rotatives devaient ignorer…mais l'argent……Pour PARIS de tous mes appartements j'ai préféré l'Ile Saint Louis – le Quai de Bourbon est au Nord,certes,..humide et froid,mais une fois passé le grand porche et la première cour..c'est le silence ..à mille lieux d'une mégapole…Avec la Seine devant.Un must.Mais la Somme,la baie de Somme,notamment…quelle lumière ! .

  14. je veux pas dire, mais certain semblent, par le style, inspirer ce que tu fais…..éh Marithé….on à qu'a dire que c'est eux qui se sont inspiré de toi !…c'est vachement plus sympa !….;)))bizzzzz

  15. C'est sûr, on s'inspire de ce qu'on aime !!! ce n'est pas un hasard, on est influencé … mais je peux te dire, ils maîtrisaient mieux que moi … et pas la peine d'essayer de rivaliser … c'était des Maîtres … c'est à cause de tous ces peintres que j'aime, que j'ai eu envie de m'y essayer ! … pour moi, je fais ce que je peux, avec mes petits moyens, dans les registres qui me plaisent le plus, et il y en a beaucoup et des variés, pas seulement figuratifs … je doute fort qu'il y ait encore quelque chose à inventer en peinture pour l'instant et les plus grands se sont toujours inspirés d'autres et on peut nettement déceler leurs influences ou ils ont peint en réaction à ce qu'ils critiquaient …
    Je te promets qu'ils ne m'ont pas imitée … pas encore du moins ( Ah, ah, ah !!! ) … et je te confirme, s'il te reste un doute, qu'ils exercent une influence sur moi !!! Tu es sympa de suggérer l'inverse, ça fait rêver … mais là, il faut que je force sur les bons Bordeaux pour parvenir à ce délire ! … et puis, tu as vu en quelle année ils ont fait ces peintures … quand même, ne me vieillit pas plus ! et pas trop d'un coup !!! …
    Bizzzzzzz peinturlurées …………..

  16. [c’est top]

  17. J'étais loin de penser au partage avec les martiens ! … mais l'art doit rendre tout possible ! … et les poétesses nous entrainent toujours dans de sublimes inattendus … ravie de ces échanges avec toi Marie-Christine car tu sais faire parler l'imaginaire … et faire naître de très belles évocations …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :