« Rouge braise au coeur », en toute liberté …

Besoin de liberté

Jaillissement de l’enthousiasme

Evasion en éclats lumineux

Défoulement sans contrainte

* Merci Aliénor pour les  » mots évocateurs  » qui correspondent toujours à l’esprit du moment de réalisation et aux effets recherchés … 

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par cerisemarithe sur 15/03/2010.

30 Réponses to “« Rouge braise au coeur », en toute liberté …”

  1. [c’est top]

  2. [c’est top]

  3. [c’est top]

  4. Ce qui m'a le plus étonnée dans cette " fulgurance ", c'est qu'elle a de suite plu à certaines personnes qui aiment habituellement une peinture très classique et douce … mais elle en a aussi laissé plein d'autres insensibles … En tout cas, pour moi, ce petit tableau reflète bien l'atmosphère que je ressentais en le faisant instinctivement …

  5. " Fulgurance " : une épaisseur et des effets de matières, sans autre intention, avant de me laisser aller , après séchage, dans les effets de couleurs qui se sont harmonisés tout seuls dans les mouvements du couteau pour créer des impressions issues d'un grand élan, sans s'y reprendre à 2 fois …ce qui a sûrement aidé à rendre la spontanéité de l'instant …

  6. Je suis bien d'accord avec toi Marie-Christine, ces petits formats, me donnent souvent plus de travail que certains grands … mais pas ceux-là qui correspondaient à un besoin après des formats d'un mètre qui m'avaient demandé trop de concentration pendant des temps longs … alors là, je me laissais juste aller à des harmonies que j'aime , dans une évasion libératrice … et parfois l'ambiance se crée … c'est magique dans ce cas … Merci pour ton attention et les échanges d'expériences intéressants !

  7. Contente de te retrouver et de retrouver Fulgurance, Rouge braise au coeur ici.Merci.Bises.

  8. C'est surtout cela que j'ai ressenti, tu as touvé le mot:une humeur
    J'aime ses tableaux dont on découvre un peu de l'ame du peintre( peut il en etre autrement d'ailleurs, sinon c'est de la copie).

  9. Je suis super contente quand quelqu'un ressent cette humeur du moment et chaque fois surprise quand je suis arrivée à communiquer une impression … je teste souvent sur Aliénor qui décèle aisément les sensations d'enthousiasme ou de difficultés, les intentions, les bloquages aussi … Sur ce genre de tableaux, tu ne sais pas d'avance où tu vas vraiment, ça prend sens ou pas dans l'action … et les regards et les échanges sont sources de richesse et d'évolution … et puis, il faut décider de s'arrêter à temps, un peu plus tard on peut tout modifier, tout perdre …

  10. Fulgurance

    Un
    incendie
    Au galop d’un matin à l'aube incandescente

    Une fièvre
    Exacerbe soudain le flamenco du paysage

    La rive
    Dont le coulis d’agrumes et de fruits mûrs
    S’ensorcelle ou bien est-ce le ciel ?

    Eclatent les grenades
    Les naseaux fumants
    D’y avoir goûté
    La corne révoltée.

    Comme si
    Tous les taureaux du jour quittaient la manade.

    Dans l’ascension s’estompe
    La fulgurance faite femme.

    Soudain la liberté apaisée.

    Là-haut perle
    le ciel

    Le ciel
    Perles

    Perles de Ciel.

    Maïté
    Ladrat
    07
    05 09

  11. Contente aussi de retrouver et de faire partager cette " Fulgurance " que je ne possède plus qu'en photo … De temps à autre, je peux aller la voir sur son mur d'adoption et j'y découvre toujours quelque chose de nouveau ou que j'avais oublié … Tes mots et tes images poétiques collent toujours remarquablement à ces " humeurs du moment " comme le dit Agyor Mitti …

  12. Et si tu n'as plus le tableau, je ne me souvenais plus d'avoir écrit ce qu'il m'avait inspiré. Heureusement, tu veilles au grain.

  13. Je garde ces écrits précieusement … parfois, selon les lieux, je les expose près des tableaux … un jour, … un petit recueil rassemblera peintures et poésies à quatre mains et deux coeurs et sensibilités … j'aime ces croisements, ces échanges, ces enrichissements …
    Bisesssssssss

  14. Pour moi aussi, ce sera Fulgurance ..défilé de Gardes Rouges devant le Grand Timonier :)) ou plus simplement feu de brousse !!

  15. Un espace ouvert pour chacun … Impressions et images variées … des couleurs et mouvements en liberté … au gré de ceux qui s'arrêtent juste un instant pour regarder, sans se prendre la tête, sans forcément y trouver du sens … un jeu …
    Qu'elle soit rouge ou pas, ou dans la douceur des bleus, ou la transparence des verts ( ou des verres ! ) , je te souhaite une très bonne soirée …

  16. J'aime beaucoup la premiere elle est FLAMBLOYANTE
    merci pour ces tres jolis partages🙂

  17. Merci. Tu as raison.

  18. Marithé….j'ai envie de faire tellement de louanges sur ce que tu fais que j'ai peur d'en paraitre démago !!……c'est beau, c'est flamboyant,….tiens : c'est FRACASSANT !…..t'es une véritable artiste !….exposes-tu ?…il serait trop dommage que toutes ces splendeurs restent cachées !….. en tout cas, et grâce à mon amie Maîtée à qui je dois la chance de pouvoir admirer ton talent, je suis vraiment fan !………écoute, je reste sans voix….c'est magnifique……."Fulgurance" me laisse…oh et puis merde je le dis : Sur le cul !…..

  19. C'est bien sympa que cette flamboyance passe aussi bien !!!
    L'autre est plus douce, comme essayant de s'échapper, sans tumulte …

  20. Je crois, J.F, que j'ai un bon public, très ouvert à la diversité !!!
    J.F en plein ménage, l'autre jour, puis J.F sans voix et sur le cul !!! … là tu charries, tu alimentes mes fantasmes !!! … grand merci quand même … mais tu sais, ça ne plait vraiment pas à tout le monde !!! mais certaines peintures me font particulièrement plaisir et je remarque que ce sont celles pour lesquelles j'ai le moins de mal … Si je " rame " trop pour y arriver, c'est moins de satisfaction au bout !!! ( Oh ! là, je n'ai pas changé de sujet, … je parle toujours des peintures … je t'entends d'ici dériver vers d'autres idées !!! Ah, Ah, Ah !!! ) . Bizzzz

  21. Hello-You have a wonderful, mature presentation. My wife and I thoroughly enjoyed your paintings. A beauty for the Ides of March. Thank You Peace Tony

  22. Hello Again…I have an artistic curiosity. Did you paint these wonderful splashes of expression in the order of presentation or show? I think we agree on the everchanging…the plan…and the need for honesty in expression…You paint beautifully…The message ever young…ever beautiful to me…Peace Tony

  23. Yes, they are small entertainments made quickly to escape from the usual paint(painting), just for the pleasure of colors and movement. Thank you for your interest.

  24. Hello again…Thank you for your comment. Does this mean these are what my Brother in Law in Dk. calls 'gauche'? He does those, I think, as I will play a blues progression and improvise. His 'professional' work is as always, for everyone, a demand that must be met…in interest of 'the great magnet',,,which should be strong love and understanding…but is usually gold…or unfortunately money. Back to the point…he sent us a Water Color. I saw his layering and felt the deep expression. He said it was a 'gauche' painting and he knocked out about 50 a year. Freedom is just Down the Road…Peace Tony

  25. Rouge une recherche de liberté, surmonté d’un bleu pour le rêve et l’évasion glissement vers la douceur, et beaucoup d’amour dans tout çà,….. Pour la peinture, pour la poésie pour les humains. C’est beau. Amitié

  26. Finalement, tu me fais penser que peu importe la couleur, et celles qui l'entourent, tant qu'elles sont celles de la liberté, de l'amour, de l'amitié, de la douceur, du rêve, de l'évasion, de la vie, … de l'humanité dans ce qu'elle devrait avoir de meilleur … Je me permets quelques bises amicales qui pourront prendre les couleurs que tu souhaites …

  27. Je pense que les couleurs ont des symboles, tes bises amicales sont de celles qui font rougir; gentiment
    Bises

  28. Les oeillets rouges ne sont-ils pas entre autres le symbole de liberté ou de la révolte pour cette liberté.

  29. Tu as raison pour les symboles, auxquels viennent s'ajouter les prédilections et les rejets personnels qui influencent notre réception des couleurs !!! Sans compter sur notre inconscient qui agit subrepticement …
    Et puis, comme dit la chanson : " non, ne rougis pas, ne rougis pas … " Allez, re-bizzzzz juste pour voir !

  30. Tu aurais bien voulu me voir changer de couleur ! J'ai est souvent changé, en générale je palis, sous les coups je bleuis, mes cheveux blanchissent et j’évite le rose c’est honteux.
    Bisesssss Dommage tu ne verras pas la couleur.

Laisser un commentaire

 
